debuter en formation

Une fois acquise la connaissance des arcanes administratives et effectuées les démarches nécessaires à la prise en charge de la formation par les financeurs (cf. formation de gestion administrative sur notre site) ; vous allez commencer votre action de formation.

Or si la connaissance de votre champ de compétence est le préalable indispensable qui fait de vous la personne ressource pour cette formation, il y a loin de la connaissance à la compétence partagée, qui en est le but.

Vous avez avec votre commanditaire (institution, entreprise) défini le ou les objectifs de la formation.

Vous allez commencer votre travail pédagogique : il est important d’en rappeler des bases essentielles.

1 .  L’action est faite par et pour le stagiaire (ou participant ou apprenant) : il justifie votre rôle et votre action ; il doit être acteur de sa formation.

2 . Le plus facile n’est pas le plus rentable en termes d’efficacité : l’enseignement magistral quoique souvent nécessaire, est peu rentable : 20% environ de l’information sera retenue,

3 . Pour obtenir la compétence, le savoir-faire ou savoir-être souhaité pour le stagiaire ; les méthodes actives sont les plus productives et motivantes ; elles justifient un travail pédagogique important d’élaboration des activités mises en œuvre, et de leur succession chronologique.

4 . Le chemin vers cette compétence du stagiaire passe par des étapes, une progression pédagogique des acquisitions. L’ensemble de la démarche et les étapes doivent être formalisés en conformité avec des critères de qualité (Data dock jusqu’à fin 2021 ; et surtout Qualiopi dès maintenant mais exclusivement à partir de 2022)

5 . Durant le parcours vers la compétence (finale) requise pour répondre au besoin initial, les étapes successives constituant le « séquentiel » pédagogique réalisent une suite de temps d’action pédagogique construisant les acquis du stagiaire, mobilisant des méthodes pédagogiques (exposés, questions-réponses, recherches en groupe et mise en commun -confrontation des résultats ; jeux etc.)

6 . Les stagiaires sont là ; où est le Groupe ?  Durant la formation les interactions entre les stagiaires, le formateur, le groupe de stagiaires sont essentiels. Cette interactivité doit stimuler la motivation, l’envie d’acquérir le savoir et la compétence. Des méthodes actives aident à dynamiser le groupe et incitent à l’échange positif et à l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence.

7 . Un Programme (parfois appelé fiche pédagogique) doit préciser et résumer le sujet de la formation ; les éléments principaux de la formation décrits schématiquement, la durée de formation, les prérequis, les objectifs pédagogiques, les éléments fondamentaux de l’action de formation ou du module de formation, les modalités pédagogiques.

8 . La construction du séquentiel pédagogique, permet la description chronologique, étape par étape, des objectifs pédagogiques, des méthodes pédagogiques utilisées (expositives, démonstratives, interrogatives, actives) incluant les synthèses et évaluations des acquis qui doivent aboutir à la compétence visée.  La précision dans l’énoncé du déroulé pédagogique : de la succession des dates, heures, durées de chaque action de formation, et des modules, sont essentiels pour assurer d’une part la reconnaissance d’une formation de qualité par l’organisme financeur et d’autre part l’efficacité d’une formation bien structurée, progressive, facile à déployer, à suivre et reprendre après interruption pour le formateur et l’apprenant…